Après la défaite du 08 septembre dernier face aux Mourabitounes, les Étalons se sont relancés, ce samedi 13 octobre dans la course à la qualification pour la CAN Cameroun 2019. Une victoire de 3 à 0 qui permet aux Étalons de reprendre la deuxième à l’Angola victorieuse 4 à 1 sur la Mauritanie.

Il ne fallait pas se louper dans ce match aller de la double confrontation entre Étalons du Burkina et Zèbres du Botswana. Dans leur antre du stade du 4 août, les Étalons entament de façon idéale la rencontre avec un but de Jonathan Pitroïpa à la 4e minute de jeu. L’attaquant de Paris FC en ligue 2 française, signe son retour au sein du groupe Étalons après sa grosse blessure contractée à la CAN 2017. On imaginait une suite de match d’enfer pour les Zèbres mais le reste de la première partie du match est serré avec des Botswanais tout proche d’égaliser à la 31e minute n’eut été la main ferme d’Hervé KOFFI. Les Étalons se réveillent et la barre transversale sauve les Zèbres à la 37e sur une tète de Bakary KONE.

Aux retour des vestiaires, Banou Diawara sur un coup e pied arrêté à la 47e minute de jeu double le score . C’est le premier but de l’attaquant des Étalons en tant que titulaire avec les Étalons . Le break est fait et les Étalons jouent plus libérés. Décidément c’est une soirée de coup de pied arrêté. A la 60e sur coup franc également Abdoul Razack Traoré porte le score à 3 à 0 pour les Étalons. Une victoire nette qui permet aux Étalons de reprendre la tête du groupe I devant les Palencas Negras et les Mourabitounes de la Mauritanie défaits 4 à 1 en Angola vendredi. Chacune des trois équipes totalise 6 points et l’objectif des Étalons mardi prochain à Francistown au Botswana est de conforter cette place de leader par une deuxième victoire sur les Zèbres dans ces éliminatoires de Cameroun 2019.
Classement
- Burkina Faso 6 points +3
- Angola 6 points +2
- Mauritanie 6 points + 0
- Botswana 0 point -5