La 31e édition du Tour du Faso est entrée ce samedi au Ghana à la faveur de l’l’étape Manga-Bolgatanga. Cette étape est marquée par le triomphe du Burkinabè Daouda OUEDRAOGO, premier à franchir la ligne d’arrivée à Bolgatanga . La distance de course, de 155 km a été parcourue en 3h51min09 sec soit à la vitesse moyenne de 40, 233km/h.
Bolgatanga, la capitale de la région du Nord -Ghana accueille pour la première fois, le Tour du Faso. Et pour la première fois dans cette édition 2018, le Burkina remporte la victoire d’étape et pour la première fois, un Burkinabè enfile le maillot jaune à Bolgatanga. Daouda OUEDRAOGO est celui là qui s’impose sur la terre de ses ancêtres (les mossi viennent de cette région du nord Ghana). Le coureur de l’équipe régionale de l’Ouest, une des trois équipes du Burkina sur le Tour a surpris tout le monde par une attaque dans les 500 derniers kilomètres de la ligne d’arrivée. Il boucle les 155 kilomètres de l’étape en 3h51min09 soit à la vitesse de 40km233 à l’heure.
Une incursion en territoire ghanéen bien fructueuse pour les Burkinabè car Mathias SORGHO s’empare des maillots jaune et vert et Seydou BAMOGO enfile la tunique rose des points chauds. Un razzia des Burkinabè qui doit se confirmer ce dimanche 28 octobre avec la 3e étape Bolgatanga -Pô d’une distance de 90km. Une étape qui met fin à l’incursion du tour en territoire ghanéen.