Tour du Faso 2018 : Mathias SORGHO, l’étudiant cycliste maillot jaune

Le 31e Tour du Faso a pris fin ce dimanche à Ouagadougou par la 10e et dernière étape Zorgho-Ouagadougou. Une étape remportée par le Belge Timmy DE BOES mais le vainqueur du Tour du Faso 2018 est Burkinabè et se nomme Mathias SORGHO

L’étape Laye – Ouahigouya avait été une démonstration de force de celui qui allait devenir par la suite maillot jaune du 31e Tour du Faso.  Ce jour-là Mathias SORGHO a mis la concurrence au vent ou presque. Le Néerlandais Sjors HANDGRAAF de Global  cycling  team est le seul à  inquiéter sérieusement le maillot jaune avec ses 22 secondes de retard. Un écart qui se fond à Koudougou à la faveur de la course contre la montre  étape Sabou-Koudougou. Désormais 12 secondes séparent Mathias SORGHO et Sjors HANDGRAAF de Global team cycling . Mais le natif de Tenkodogo est aussi coriace et à l’avant dernière étape Lumbila -Kaya il glane  une seconde de bonification et c’est avec 13 secondes d’avance sur son concurrent le plus menaçant que Mathias SORGHO attaque la 10e étape.  Le reste est une question de résistance et  Mathias SORGHO  est sacré maillot jaune du 31e Tour du Faso.

Le maillot vert va à Hermann KELLER de la Team Embrache the world d’Allemagne et Seydou BAMOGO complète le podium des 3 maillots les plus importants du Tour du Faso avec le maillot rose des sprints intermédiaires.  Mathias SORGHO est le 15e vainqueur Burkinabè  du Tour du Faso après 31 éditions.

Articles Similaires

Laissez un commentaire