En match retour de la coupe de la confédération de la CAF, le Salitas FC et Al Masry d’Égypte ont fait jeu égal de zéro partout ce samedi 22 décembre 2018 au stade du 4 août à Ouagadougou.
Il y a une semaine à Port Said en Égypte, le Salitas s’était imposé 2 à 0. Le Salitas FC pour sa première campagne africaine se qualifie ainsi pour le Tour de cadrage.
L’exploit est à la hauteur de l’adversité sinon de la taille de l’adversaire. Al Masry d’Égypte a atteint les demi-finales de la coupe de la confédération passée . Depuis 1978 et l’élimination du Zamaleck par le Kadiogo FC ( 1 -2 en Égypte et 1-0 à Ouaga), aucun club burkinabè n’avait réussi à éliminer un club égyptien. Et mieux il faut remonter à l’année 1991 pour voir la dernière élimination d’un club maghrébin par un club burkinabè. L’ASFA-y avait éliminé l’AS Marsa de la Tunisie ( 3-1 ; 0-1), avant de tomber en quart de finale contre le futur vainqueur du tournoi, le Power Dynamo de la Zambie. Salitas FC en allant s’imposer en Égypte réalise une première et cette qualification de Salitas est une vengeance du football burkinabè sur le football égyptien voire maghrébin qui a tant fait souffrir le Burkina du football ( 1998 et 2017 avec les Étalons).