26ème Édition du tournoi de la solidarité

Absent à l’édition de 2018 au Bénin, le Burkina Faso vainqueur du tournoi de la solidarité en athlétisme en 2017 à Ouagadougou,  reprend son dû à Niamey. La première place avec 450 points au classement général mais surtout  33 médailles dont 16 d’or,  8 d’argent et 9 de bronze. Le tournoi de la solidarité regroupe chaque année des athlètes du Bénin, du Burkina, du Mali, du Niger et du Togo.   Le pays hôte cette année, pour le  26e tournoi de la solidarité en athlétisme, est le Niger.


La razzia burkinabè commence au 100m féminin. Maryam Bancé court en 11’’ 93 et réalise les minimas pour les jeux africains de Rabat. Dans la foulée elle contribue grandement à la victoire du 4×100m féminin. Le relais 4×100 masculin est également remporté par Bienvenu Sawadogo et lessives siens. Bienvenu Sawadogo qui a également dominé le 400m plat et le 200m. Les relais sont tous remporté par les burkinabè. Madina Touré au 100m haies, Salam OUEDRAOGO au 110 m haies et Rokya FOFANA au 400m haies féminin. Iréné BADO confirme la suprématie des Burkinabè aux haies en prenant la première place du 400m haies masculin. Les concours notamment les sauts n’ont pas échappé au diktat Burkinabè. Noé ONADJA, seul au stade Seyni Kountche à l’épreuve du saut en hauteur, franchit la barre à 2m15 et réalise sa meilleure performance. Un personal supérieur aux minimas qui sont à 2m12 au saut en hauteur.

Fatoumata Zoungrana remporte le saut en hauteur féminin avec la barre à 1m66.  Quant au triple saut masculin il est dominé  par Jean Claude Roamba. Un bond à 15m74 sa meilleure performance qui le rapproche des minimas dans cette épreuve fixé à 16m. Idrissa Compaoré  avec un bond à  7m22 se classe premier au saut en longueur. Au niveau des lancers, Sali Nadounké domine le lancer de poids  féminin,  Yvonne Coulibaly le lancer de disque féminin et Sié Kambou le disque masculin avec un jet à  42m11.  Des performances qui augurent une belle participation aux championnats U20-Seniors de la région II qui débute jeudi prochain toujours à Niamey.

Articles Similaires

Laissez un commentaire