Ce match des huitièmes de finale entre Étalons et Panthères s’annonçait très serré. Malgré une entame timide, les poulains de Kamou MALO se réveillent juste après les 10 premières minutes. A la 13e minute Issa KABORE est déséquilibré dans la surface de réparation gabonaise. Penalty pour le Burkina. Bertrand TRAORÉ voit son tir échoir sur la barre transversale. Un manque de baraka qui n’impacte pas l’envie et la volonté des Burkinabè. A la 28e minute Dango OUATTARA de l’extérieur du pied lance Bertrand TRAORÉ qui du plat du pied ouvre le score grâce à un poteau rentrant. Désormais menés les Panthères se montrent plus offensifs mais Hervé Kouakou KOFFI reste bien vigilant dans sa cage. Un but à zéro pour les Etalons à la pause.
A la reprise, les deux équipes remontent avec plus d’envie. Les actions de but de Bertrand TRAORÉ à la 75e minute et d’Adama GUIRA à la 84e minute sont infructueuses. Les Gabonais réduits à dix juste après la demie heure de jeu restent dangereux . Dans les arrêts de jeu Ecuélé MANGA obligent Adama Guira à marquer un but contre son camp.
Les pendules sont remises à l’heure et tout est à refaire. Un but partout à la fin du temps réglementaire, les prolongations ne permettent pas à l’une des deux équipes de se défaire de son adversaire.
Place à l’épreuve fatidique des tirs au but.
Les Etalons du Burkina s’imposent devant les gabonais par 7 tirs réussis contre 6 et se qualifient pour les quarts de finale.
Toujours dans cette course, les Tunisiens font tomber les Nigérians grâce à un but de Youssef M’sakni à la 47e minute. Les Aigles de Carthage seront face aux Etalons en quart de finale le 29 Janvier 2022 pour le 3e quart de finale entre les deux équipes en phase de CAN après 1998 et 2017.