Ce match était sans doute une finale avant la lettre. Elle a opposé les deux nations les plus titrés du continent ( 7 titres pour l’Égypte et 5 pour le Cameroun. Les Lions indomptables sont les plus alertes à l’entame. Karl Toko Ekambi, Moumi Ngamaleu et Fai Collins sont aux commandes. Le portier égyptien, Abou Gabaski et sa défense restent infranchissables. A la 17e minute, la tête de Ngadeu Ngadhui est sauvé par la barre transversale et à la 32e minute Karl Toko Ekambi manque de puissance dans sa reprise captée tranquillement par Abou Gabal. L’attaque égyptienne se montre particulièrement timide dans la première mi-temps mais avec une défense bien en place. Zéro but partout à la pause.
À la reprise, l’attaque égyptienne connait des changements avec l’entrée de Trezeguet. La défense camerounaise est inquiétée mais les Lions indomptables mettent le pied sur l’accélérateur. Le jeu est équilibré. Les occasions se multiplient de part et d’autre sans qu’aucune équipe ne trouve la faille.
Toujours zéro but partout au bout du temps réglementaire. Place aux prolongations pour départager les deux équipes. Le match reste intense mais fermé. Pas le moindre but au but des 120 minutes. Place donc à l’épreuve fatidique des tirs au but. Une dure épreuve pour les Camerounais.
C’est finalement les Pharaons d’Égypte qui s’imposent sur 3 tirs réussis contre un et valident leur ticket pour la finale du dimanche 6 février prochain. Les Lions indomptables feront face aux Etalons pour la quête de la 3e place le samedi 5 février prochain.