Le Sénégal vient par cette victoire d’inscrire son nom en lettre d’or sur le palmarès la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).Un premier sacre décroché devant les Pharaons d’Égypte après les finales perdues en 2002 et 2019.
Les Lions de la Teranga démarre fort leur 3e finale de l’histoire. Seulement 7 minutes de jeu et Mohamed Abdelbonem concède le penalty. Le portier égyptien Gabaski met en échec Sadio Mané.
Les Sénégalais ne désarment pas pour autant. Les tentatives se multiplient avec Ismaïla Sarr, Cheikhou Kouyaté,Sadio Mané et Famara Dedhiou. Les Pharaons résistent avec quelques incursions de Mohamed Salah qui ne manque pas de secouer la défense sénégalaise. D’un côté comme de l’autre les derniers remparts restent infranchissables. Zéro but partout à la pause. En seconde période , les deux équipes remontent avec plus d’envie. Les Sénégalais continuent de mettre la pression avec l’entrée de Bamba Dieng très incisif. Les Egyptiens injectent de nouvelles forces offensives pour sauter le verrou mais Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers arrive à écarter à chaque fois le danger.
Toujours pas de but au bout du temps réglementaire. Place aux prolongations. Edouard Mendy et Abou Gabal enchaînent les parades. Le match nul et blanc est constaté après 120 minutes de jeu. Le scénario tant redouté par les Lions se présentent aux Lions. L’Egypte imbattable dans l’exercice des tirs au but depuis 1984 tombe finalement sur 4 tirs réussis contre 2 pour l’Égypte.
Le Sénégal vainqueur, raffle également les prix individuels de meilleur joueur de la compétition avec Sadio Mané. Édouard Mendy est le meilleur gardien du tournoi . Le capitaine camerounais Vincent Aboubakar est le meilleur buteur avec 8 buts. Le latéral droit burkinabè Issa Kaboré avec ses trois passes décisives est désigné meilleur jeune de la compétition .